>> REFERENTIEL
Les disciplines :
Les exercices physiques :
on ne peut pratiquer un art sans acquérir aussi celui du geste et de l'hygiène de vie. N'oublions pas que Millau est la cité des sports de pleine nature ! Toutefois nous proposons des exercices accessibles à tous, qui ne font appel à aucune technique en particulier ou à toutes celles qui favorisent un bien-être corporel quotidien. Pour référence, Johannes Itten faisait pratiquer en début des séances de pratique artistique, des exercices qui visaient à détendre ses élèves du Bauhaus.
Les sorties
Tous les cours sont concernés
Elles livrent la découverte, l'imprégnation, la source d'inspiration et les lieux d'investigation et de « récoltes » respectueuses dans une région généreuse en patrimoine naturel et historique exceptionnellement préservés. Elles sont aussi bien l'occasion de « visites » chez des professionnels en compléments de l'intervention de certains dans nos acteurs locaux, que de monuments, musées, sites naturels ou archéologiques comme celui, gallo-romain des poteries de la Graufesenque, première production mondiale à l'échelle industrielle, sur la commune même de Millau. Nous explorons également les magnifiques Causses qui entourent la ville, ces grands plateaux calcaires et sauvages insolites.
>> LES ATELIERS
Chaque atelier : en moyenne, 15 séances en matinée, et 17 séances en après-midi 5 ateliers thématiques correspondent chacun à une pratique et un équipement technique spécifique, chacun dans une pièce différente, mais tous sont complémentaires et « transversaux » dans les applications.
Chaque atelier a un ou plusieurs responsables dans l'équipe des permanents, mais les lieux sont à la disposition de tous à condition d'en respecter l'organisation. Les thèmes sont représentés de manière distincte ou non au travers des diverses sorties.
HISTOIRE DE L´ART - Jacqueline Robin
61 séances (30X2h et 31X1h30) pour 106h30
Matière à constituer une solide culture générale, ils représentent une nourriture de base car rien ne se fait à partir de rien, et l'homme est d'une infinie ressource créative sur toute la planète et à travers les temps. Régal d'images et moment privilégié pour aiguiser le regard, décoder les symboles et les différents arts de vivre dont les thématiques sont soigneusement choisies chaque année. Ces cours n'empièteront pas les enseignements théoriques spécifiques qui accompagnent ponctuellement les pratiques d'atelier.
Ces cours constituent une excellente préparation au test probatoire d'entrée à l'Ecole du Louvre, par exemple.
2 thèmes abordés dans l'année :
Série I :
LES ARTS ANIMISTES
- 1 - Définition objective
- 2 - L'expression préhistorique et dite primitive
- 3 - Art d'Afrique et d'Océanie : vestiges pariétaux, statuaire et symbolique des représentations graphiques
- 4 - Arts asiatique et amérindien : leur rapport à l'environnement, notions de shintoïsme, de chamanisme
- 5 - Le Land Art : la rencontre possible d'une ancestralité et des matériaux récents
Série II :
ART MODERNE ET CONTEMPORAIN
- 1 - Panorama de l'évolution des formes artistiques depuis la fin du 19ème siècle :
- l'investissement de l'espace et la redéfinition de l'art
- 2 - Principales étapes de l'art occidental au 20ème siècle :
- fauvisme et expressionnisme,
- vers l'abstraction : constructivisme et synthèse,
- surréalisme et dada
- arts minimalistes
- nouveau réalisme, installations et happenings.
- 3 - Qu'est ce que l'art contemporain à l'aube du 3ème millénaire : éléments d'observation et de réflexion
- 4 - Arts asiatique et amérindien : leur rapport à l'environnement, notions de shintoïsme, de chamanisme
- 5 - Le Land Art : la rencontre possible d'une ancestralité et des matériaux récents
- 1 - Définition objective
- 2 - L'expression préhistorique et dite primitive
- 3 - Art d'Afrique et d'Océanie : vestiges pariétaux, statuaire et symbolique des représentations graphiques
- 4 - Arts asiatique et amérindien : leur rapport à l'environnement, notions de shintoïsme, de chamanisme
- 5 - Le Land Art : la rencontre possible d'une ancestralité et des matériaux récents
ATELIER TERRE ET PEAUX - Christophe Liron
Deux matières hautement représentatives de notre environnement et de la prospérité de Millau dans l'histoire : partant de la sigillée et du gant, réappropriation et interprétation de toutes leurs utilisations possibles. Des professionnels locaux de la mégisserie et de la ganterie de luxe, des potiers de grande qualité interviendront pour notre plus grand bonheur. Le but ultime de cet atelier comme des autres, demeure quoi qu'il en soit d'explorer les dimensions créatives et innovantes.
Atelier Terre
- La terre des origines (matériau géologique et diversités, utilisation à travers les civilisations et traditions céramiques),
- stratification et coupe (exercices pratiques),
- des premières traces au support consacré aux signes. (tablettes Sumériennes),
- du plan au volume (modelage et tournage).
Atelier Peaux
- L'origine du matériau, la symbolique universelle de la dépouille,
- etude et réalisions interprétatives,
- connaissance du matériau et pratique : gainage, assemblages (collage et couture), modelage,
- pratiques des civilisations traditionnelles (Afrique, Europe, Asie et Amérique précolombienne) Mise en pratique : teintures, peintures, incisions,
- corroyage et civilisation industrielle. Etude et interprétation plastique,
- l'usage contemporain et les matériaux de substitution. Détournement plastique,
- le gant, l'habit de deux mains : extrapolations sculpturales.
ATELIER PAPIERS, IMPRESSION, EDITION - Jacqueline Robin, Philippe Trémolet et Christophe Liron
Poésie dite, lue, écrite, prose et mots illustrés, calligraphiés, découpés, livre support ou objet, parchemin, gravure, monographies et rédaction de support de communication, travaux de recherche et publication, tous thèmes qui seront selon prédilection, pratiqués ou approfondis dans ce riche atelier.
- Les différents papiers et supports élaborés,
- la planète Gutenberg,
- litho, xylo et lino - gravures,
- tampographie et reprographie,
- le livre d'artiste et l'édition.
ATELIER VOLUMES CONTEMPORAINS - Stéphanie Lelièvre et Christophe Liron
Seront abordées différentes techniques et divers matériaux. Cet atelier prospectif reçoit notamment chaque année un artiste invité qui apporte sur un projet spécifique son expérience originale. L'année à venir accueillera l'artiste conceptuel espagnol Manuel Bellver, qui a beaucoup travaillé sur la notion d'ermite et d'exil, toujours en grande proximité avec la nature.
- Ame, armature et surface,
- Conception et destination,
- Surfaçages et finitions.
COLLAGE - Jacqueline Robin
- Le papier : domaine du plan, juxtaposition, superposition, illusion de la troisième dimension,
- règles de composition classique,
- abstraction et figuration : couleurs, motifs préexistants et motifs créés,
- le papier support d'impression : xylogravure et linogravure,
- mots découpés et poésie de l'inconscient,
- moments rédactionnels : aide et correction de travaux écrits.
COULEUR - Philippe Trémolet
- Les valeurs :
- -transposition des lumières et des ombres,
- -clair et obscur dans les tons,
- Etude des couleurs de base :
- -effet clair,
- -effet obscur,
- -les complémentaires,
- Position des couleurs sur le plan :
- -effet,
- -équilibre,
- -rapport quantitatif,
- Mélanges optiques,
- Effet du chaud-froid, du proche-loin.
COULEUR ET EXPRESSION PLASTIQUE - Stéphanie Lelièvre
- Sensibilisation à la couleur par une approche intuitive,
- observation et collecte d'objets colorés,
- définition des domaines de couleur à partir de la perception individuelle,
- exploration des médiums et supports (encres de couleur, pastels gras et secs, papiers de couleur, textiles, métal, bois, toile, etc),
- expérimentation du geste relié au médium et au format,
- Impact du médium sur les caractères de l'écriture,
- approche de la symbolique des couleurs,
- réalisation de projets fondés sur la mise en relation d'un système de couleur et des connotations qui lui seront associées.
INFOGRAPHIE - Stéphanie Lelièvre
- Apprentissage des outils de création graphique (Adobe Photoshop et Illustrator) et de mise en page (Adobe Indesign et Quark Xpress),
- approche de la typographie et des technique d'impression,
- analyse de l'image en terme de communication visuelle,
- réalisation de projets (logotypes, affiches, couverture de livre, etc.).
DESSIN - Atelier libre