>> SOMMAIRE
Chapelles d'Art

Objectifs : rencontres d’art contemporain et du patrimoine. Des artistes conçoivent chacun un projet spécifique et original afin de réaliser une installation adaptée à chaque chapelle.

Avec le concours de la Communauté de Communes Millau Grands Causses, de la Région Midi-Pyrénées, du Département de l’Aveyron, de l’Office de Tourisme de Millau et l'aide des diocèses Jean XXIII et St Pierre de la vallée.

CHAPELLES D'ART, QU’EST-CE QUE C’EST ?

« Chapelles d’Art » est une manifestation culturelle et artistique qui conjugue le patrimoine bâti local avec l’art contemporain : des artistes professionnels investissent de leur projet spécifique d’installation (à la différence d’une exposition, c’est une œuvre de grandes dimensions qui occupe donc un certain volume), des chapelles ou lieux de cultes religieux de la Région Millavoise. Les enjeux en sont très divers : Rencontres humaines et artistiques, rencontres interdisciplinaire, valorisation du patrimoine et enjeu pédagogique et didactique.
C’est l’une des actions menées par l’association Passage à l’Art en partenariat avec les collectivités territoriales. Notre association existe à Millau depuis 20 ans et propose tout au long de l’année des expositions dans l’espace galerie qui lui est dédié, elle organise aussi le « Salon des Arts et des Métiers d’Art » qui rassemble une cinquantaine d’exposants et met en place diverses animations, concerts et ateliers, fin Novembre ou début Décembre selon les années.

Toutes les chapelles participantes sont ouvertes au public de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h en présence des artistes.

Entrée Libre et Gratuite

- Pendant les 5 premiers jours, les artistes travaillent devant le public pour mettre en place leur installation.
- Durant les 10 derniers jours, ils accueillent le public et expliquent leur installation.
- A Luzençon, le parking visiteurs se situe en dessous du vieux village.
- Possibilité de circuits pédestres ou VTT entre des chapelles (consulter cartes IGN et Offices de Tourisme).

Chapelles d'Art 2013

CHAPELLES D’ART 2015

Quatre artistes - quatre lieux.

Retrouvez les photos de chaque installation en cliquant sur le nom d'un artiste ou l'image d'une chapelle :

Millau : « L’Arche du silence »
Millau 2015 Collectif AL2 temple protestant de Millau.
Aleksandra Lawicka-Cuper & Alain Lapicoré

Luzençon (Saint-Georges) : « Dans son ventre »
Luzençon 2015 Aïdée Bernard chapelle de Luzençon.


Pinet (La Cresse) : « Espace de connexion »
Pinet 2015 Sarah Schmidt-Whitley église de Pinet.




Chapelles d'Art 2013

CHAPELLES D’ART 2013

Six artistes - cinq lieux.

Retrouvez les photos de chaque installation en cliquant sur le nom d'un artiste ou l'image d'une chapelle :

Mostuéjouls : « De l’infini et du néant »
Mostuéjouls 2013 Marc Limousin chapelle Notre-Dame des Champs.

Luzençon : « Machine pour la mémoire lumineuse »
Luzençon 2013 Tom & Lili chapelle St-Martial.


Saint-Véran : « Le Viaduc de Vénus »
Saint-Véran 2013 Xavier Ott chapelle Notre-Dame des Treilles.


Pinet : « Attention Zit »
Pinet 2013 Ninadge & Chachart chapelle Ste-Barbe et St-Martin.


La manifestation a ressurgi pour une quatrième année d’existence après une année « sans » ... sur un rythme dorénavant biennal. L’affiche originale est toujours de Stéphanie Lelièvre. Cette nouvelle session qui s’est ouverte le 16 août dans cinq lieux distincts, sur cinq communes distinctes, rendue possible grâce à l’aimable autorisation des diocèses Jean XXIII et St Pierre de la vallée et au concours financier de la Région Midi Pyrénées, du conseil général de l’Aveyron, d’un « coup de pouce » de l’office de tourisme Millau Grands Causses et du soutien ferme de la Communauté des Communes Millau Grands Causses.

carte des 5 sites C’est la seule manifestation qui, simultanément, relie plusieurs communes pour une durée de quinze jours, produisant un événement constant (une installation artistique en l’occurrence) en synergie dans cinq lieux distincts, visibles tous les jours… Les églises et chapelles, romanes pour la plupart, ne sont généralement pas ouvertes au public, sauf exceptions lorsqu’un habitant du village – retraité de préférence – s’occupe d’ouvrir et de fermer les portes de l’édifice. Là ce sont des artistes du visuel et des plasticiens qui, dans un premier temps sur six jours ont installé leur « œuvre éphémère » dédiée au lieu, puis sont restés auprès d'elle les huit jours suivants ; dans les deux cas ils étaient prêts à recevoir un public dont l’intérêt manifesté fut toujours aimablement accompagné par les auteurs.



CHAPELLES D’ART 2012

Malgré un bilan largement positif en termes de fréquentation et la participation soutenue de la Communauté de Communes,
LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES N'A ATTRIBUÉ POUR 2012 AUCUNE AIDE À LA MANIFESTATION !?
>> Lire à ce sujet la revue de presse

Il y avait 30 candidats parmi lesquels 6 avaient déjà postulé pour 2011. La selection communiquée fait état par ordre de sélection des 10 premiers lauréats ; dans le contexte actuel, il faut savoir que le nombre de candidats appellés à participer est de 7 ! La sélection de 10 candidats permet, en cas de désistement d'un (ou plusieurs) candidat(s), de pouvoir reporter sa « place » sur le suivant ...
Une année riche de beaux projets, et les différents membres du jury tiennent à saluer la qualité globale des propositions.

 

Sélection du jury pour Chapelles d'Art 2012 :

  1   Arnaud Kalos
  2   Tomelili
  3   Marina Bütner
  4   Marc Limousin
  5   Xavier Ott
  6   Yves Coquegniot
  7   Laure Giraudeau
  8   Ellecé
  9   Yannick Charon
10   Nata Marcillac

Merci à chacun des 30 candidats pour sa belle participation.



Chapelles d'Art 2010

CHAPELLES D’ART 2011

Cinq artistes - cinq chapelles.

Retrouvez les photos de chaque installation en cliquant sur le nom d'un artiste ou l'image d'un projet :

Mostuéjouls : « Passager dans la nuit »
Mostuéjouls Laurence Nyx à Notre-Dame des Champs.
Projet : chambre spéculaire - bâche noire, eau, bois, éléments en verre suspendus.

Pinet (La Cresse) : « Matrice »
Pinet Sandra Bignon à la chapelle.
Sandra Bignon animait également un atelier avec les enfants de l'école Eugène-Selles.
>> Voir la revue de presse

Luzençon (Saint-Georges) : « Les 7 péchés capitaux »
Luzençon Dans l’église, Claudie Guyennon-Duchêne présente une illustration des sombres penchants dont l’humain peut se revêtir. Dépouilles flasques, ou bien outrecuidantes, ses robes aux couleurs contrastées viennent consteller le parcours intérieur de la chapelle en une disposition étudiée.

Peyre (Comprégnac) : « Dialogue diachronique »
Peyre Dans l’église troglodytique, Dominika Griesgraber évoque le temps qui remanie les aménagements humains. Entre lignes droites et anfractuosités aléaroires, d’étranges colonnes suspendues soulignent l’écho entre la massivité architecturale et la fragilité de toute chose.

Carbassas (Paulhe) : « Un jardin de verdure bleu »
Carbassas Dans l’église, Nelly Biard fait traverser les murailles à une végétation à la fois douce et vigoureuse. La couleur du ciel devient pénétrante tandis que les matières brutes ou translucides, ouatées ou lustrées, s’épanouissent paisiblement.



Chapelles d'Art 2010

CHAPELLES D’ART 2010

Sept lieux, sept artistes : des rencontres, des rendez-vous, des croisées ; une alchimie d’expériences inédites, chaque artiste allant dans sa singularité à la rencontre d’un édifice unique.

Retrouvez les photos de chaque installation en cliquant sur le nom d'un artiste ou l'image d'une chapelle :

Brocuéjouls : « Paradire »
Brocuéjouls Brocuéjouls André Aragon, peintre défricheur ou déchiffreur, « exprime » au sens premier du mot, c’est-à dire extrait une matière intime du papier, des textes, de la peinture, des images pour une reconstitution symbolique du trajet de la vie à la résurrection ou à la re-naissance, parcours initiatique de l’obscur au lumineux, de la matière à la pensée.

Carbassas : « Chlorophylle »
Carbassas Carbassas Le peintre Karim Blanc nous donne à vivre l’expérience des éléments dans leur manifestation colorée, en posant la question du choix de l’homme face à la Nature. En la petite église St Pierre, une croisée de bois et verdures fait pénétrer le dehors et donne la clé, sinon du Paradis, d’un instant de grâce.

Luzençon : « Plus grand que la vie »
Luzençon Luzençon Jacques Fourcadier. Ce peintre était habitué à nous surprendre, dans son travail de filigrane ou de double vision sur ses créations. Ici, avec un thème transcendant lié à une possible religiosité de la peinture, il sublime l’image et la représentation de la forme, l’apparence des matière en se jouant de nos illusions d’optique.

La Maladrerie : « Homo numericus »
La Maladrerie La Maladrerie Joël Bast, le sculpteur des « Présences », personnages troublants d’ordinarité et tout de même hauts en couleur, propose cette fois un reflet de la figure humaine avec des matières et des lumières qui la situent dans un processus de dématérialisation. Poésie prophétique sur l’homme de demain que deviendra l’enfant d’aujourd’hui ?

Mostuéjouls : « Tombés du ciel »
Mostuéjouls Mostuéjouls Tooza Theïs est la plasticienne éclairée, anglaise magicienne des phalènes, fée diplômée, « mimétisseuse » de géantes lucioles et de l’art sur la nature. D’après elle, l’arbre de vie aurait inversé l’inspiration de nos racines, et la pluie de son feuillage luisant pour nous guider dans la pénombre cryptée de la bien-nommée Notre Dame des Champs.

Peyre : « Le temps d’une pause »
Peyre Peyre Guët est l’ingénieur d’indispensables machines à rêver, dont l’utilité première est d’arrêter le temps et la course au stress du XXIème siècle. Ancrée dans le concret, invitant le public à participer, l’installation de Peyre vous suspendra autant qu’elle vous posera …

Pinet : « Juste un mot »
Pinet Pinet Si l’artiste est un artisan au service de l’imaginaire, alors les créations de Claude Clarbous trouvent tout leur sens dans la déclinaison sur fond de vallée, de ce que voient la terre et la rivière autour de Pinet depuis leur socle et lit respectifs. Encordages, façonnages des métaux et peinture témoignent d’une quête, initiée par un mot si court, désignant une réalité si grande, une évocation de l’imagination plus vaste encore.

ATELIERS JEUNES PUBLICS AUTOUR DE « CHAPELLES D’ART 2010 »

Les ateliers de préparation de Chapelles d’Art 2010, où des enfants et des adolescents participent avec un artiste au montage de son projet, ont démarré mi-avril. Après André Aragon (pour Brocuéjouls) qui a travaillé avec six jeunes adolescents de la M.J.C, Tooza Theis a animé un atelier avec les élèves de l’école Paul Bert autour de son installation à N-D des Champs (Mostuéjouls). Jacques Fourcadier (Luzençon) suivait, puis Karim Blanc (Carbassas) avec des élèves de l’école Eugène Selles, Claude Clarbous (Pinet), Guët (Peyre) accueillait le 24 juin un groupe de jeunes en formation au CREPT (TGM de Millau) pour leur présenter son projet et enfin Joël Bast (La Maladrerie).

Autour d'André AragonLes ados à l'oeuvreQuelques oeuvresVisite des lieux
André Aragon avec les adolescents de la MJC.

Les enfants 
		dans la galerie Passage à l'ArtUne oeuvre de Tooza Theis
Tooza Theis avec le groupe d'enfants
Les 
		enfants à l'oeuvre
Tooza Theis avec les enfants de l'école Paul bert. >> Voir la revue de presse

 

CHAPELLES D’ART 2009

Mise en place dans le sud-Aveyron, aux alentours de Millau, d'un circuit de visites de chapelles investies de créations d'artistes locaux, pendant la première quinzaine du mois d’août. Quatre chapelles étaient investies en 2009 : l’église de Pinet sur la commune de La Cresse, celle de Brocuéjouls sur la commune de Millau, celle de Pailhas sur la commune de Compeyre et la chapelle de Luzençon sur la commune de St Georges de Luzençon.

Installations thématiques au travers de trois aspects du patrimoine : architectural et historique, créatif et artistique, et de la production locale. Les chapelles étaient ouvertes du 3 au 16 août, tous les jours : la semaine du 1 au 7 fut consacrée à l’installation elle-même par l’artiste – qui répondait au public, le cas échéant, de sa conception et de sa réalisation. Le samedi 8 août eut lieu une inauguration itinérante. La semaine du 9 au 15 fut vouée à la confrontation du public avec l’installation aboutie, toujours en présence de chacun des quatre artistes.

Quatre lieux, quatre artistes : quatre expériences peu ordinaires, pour autant sereines de par les sites imprégnés de moments essentiels de la vie des hommes, chacun avec son histoire particulière à découvrir revisitée ...

Retrouvez les photos de chaque installation en cliquant sur le nom d'un artiste ou l'image d'une chapelle :

Pailhas : « Lumière sous les Voûtes »
Eglise de Pailhas Stéphane Dubois, artiste accompli, explore ici le domaine lumineux entre jour et nuit, reflets et projection, air et eau, et lui met en écho – le lieu s’y prête – la recherche sonore afin d’exprimer l’octave du visible.

Pinet : « Terre et Ciel »
Eglise de Pinet Christophe Liron, poète autant que plasticien, prolonge l’espace extérieur en progression vers un intérieur non hermétique, et ressort à travers champs pour une circulation des formes et des objets en suspension, comme celle de l’esprit.

Luzençon : « Chemin de Croix »
Chapelle de Luzençon Michel Cubilié est un graphiste atypiquement épris de matière ; il envisage le chemin de croix comme un balisage d’interfaces architecturales, une succession de choix aux carrefours de nos vies, croix « qui biffent ou désignent » et chemin faisant, une possible élévation pour horizon …

Brocuéjouls : « Voiles de Papier »
Eglise de Brocuéjouls Jacqueline Robin, exclusive du papier, le dresse en blanc nuptial, le superpose et l’ajoure, mobiles et éphémères cloisons aux formes cursives, diaphanes comme une purification sur fond baptismal.


Chapelles d'Art 2009

Recueil de témoignages
église de Pailhas du 3 au 16 août 2009